Dominique Nguyen Duc Long possède deux casquettes : il est proviseur, mais aussi professeur de karaté 6e dan diplômé d’état. Dans son lycée, il dispense des cours d’initiation aux élèves qui le souhaitent. Que ce soit pour maîtriser leur stress à l’approche d’un examen, se défouler ou apprendre à réagir en cas d’agression, la volonté du proviseur est avant tout de former les citoyens de demain.
Pour ce faire, il utilise l’autorité bienveillante au sein de son établissement, afin de donner les meilleures conditions de travail aux élèves, aux enseignants et au personnel.
Le plaisir de Dominique Nguyen Duc Long, ce n’est pas de suivre que les meilleurs élèves, mais tous les élèves qui ont besoin d’être encouragés. Et de les aider à remonter la pente avec son équipe éducative. Problèmes familiaux, mauvaise orientation dans une filière, phobie scolaire, harcèlement de la part d’autres élèves sont les principales causes du décrochage.
Mais un proviseur doit également gérer d’autres situations, comme le décès d’élèves, la menace de blocus du lycée lors de manifestations, le racket aux abords de l’établissement, les doléances des parents, les vacances à la carte en dehors des dates officielles.
Bienvenue dans la saison 2 du Proviseur K2.0. Lire un extrait : extrait-le-proviseur-k2.pdf
ISBN 9782849933640
104 pages
Livre imprimé 10 €
Livre numérique 6,99 € (en vente sur les librairies en ligne)